5 Choses simples pour ne pas abîmer votre vélo

 
J’ai publié pleins de conseils pour débuter en descente, entretenir son vélo, etc… Aujourd’hui, je vous montre 5 astuces pour faire durer votre bike dans le temps et qu’il ne subisse qu’une usure naturelle et non un manque d’entretien.
 
 

Après chaque sortie, lavez votre vélo

 
Cela peut paraître idiot mais si lors de votre sortie, vous êtes passé dans un ruisseau ou que la piste était détrempée, un lavage est obligatoire. Vous trouverez normalement à l’arrivée de tous les bike park une petite station de lavage destinée aux riders et leurs montures. Nettoyez le comme il faut au jet, histoire d’enlever toute la boue sur le cadre et ses composants. Il sèchera en route et une fois arrivé chez vous, un coup de chiffon pour finir de le sécher et le faire briller seront suffisant. (un bon entretien une fois par mois est tout de même nécessaire).
 
 

Bike Wash

source image : ride4stars.cz


 
 

Entretenez votre vélo

 
Quelques étapes importantes après une sortie :

  • Nettoyer et graisser sa tige de selle
  • Lubrifier les guides câbles
  • Nettoyer la chaîne

 
Vous voyez, rien de bien compliqué, mais si vous faites cela après chaque sortie, votre vélo vous remerciera dans le temps.
 
 

source image : cmbcyukon.ca

source image : cmbcyukon.ca


 
 

Entretenez vos suspensions

 
La maintenance rapide de vos suspensions après chaque sortie vous évitera probablement de gros frais. 5 étapes simples pour un entretien de fourche en 5 minutes:

  • Nettoyez les fourreaux avec un chiffon humide. Pliez le chiffon, tenez le par les extrémités et nettoyez parallèlement aux joints d’étanchéité afin d’éviter que toute poussière vienne s’y loger. A l’aide d’un coton-tige et d’un peu de produit, retirez la crasse, la poussière et la boue qui seront venues s’incruster derrière l’arc de fourche.
  • Comprimez et relâchez la suspension puis essuyez toute trace qui apparaîtra sur les fourreaux
  • Essuyez les fourreaux avec un chiffon sec afin d’éliminer toute trace d’humidité
  • Couvrez les disques de freins de sacs plastique afin d’éviter que la pulvérisation du liquide de fourche ne leur retombe dessus
  • Pulvérisez le liquide de fourche sur les fourreaux en veillant bien à en mettre partout. Essuyez les gouttes et retirez les sacs plastiques.

 
C’est fait !
 
 
fork maintenance
 
 

Votre vélo ne dort pas dehors, mais au garage

 
Rien de pire pour un VTT, surtout si vous habitez en montagne comme moi, de dormir dehors. Bien sûr, si vous n’avez pas de garage ou de local à vélo, il peut être compliqué de le rentrer la nuit, votre femme apprécierai moyen. Dans ce cas, à vous d’être ingénieux, car votre monture ne dormira pas dehors !
 
 
bike sleep in the house