Sortie VTT

Les 5 outils indispensable que tout rider devrait posséder

N’importe quelle pratique de cyclisme (route, cross country, enduro, dh) nécessite de posséder certains outils pour la maintenance de tous les jours et pour les fois où nous rencontrons un ennui mécanique en sortie.

Cela ne veut pas dire que vous avez besoin d’un garage entier, rempli d’outils hors de prix. Depuis 4 ans que je roule vraiment beaucoup, j’ai pris le temps d’observer les stands sur les paddocks, afin de voir de quoi se servaient réellement les mécanos en matière d’outils et la façon dont sont configurés leurs pieds d’atelier. J’ai donc pu me rendre compte que leurs outils ne sont pas forcément les outils derniers cris à 200€ le tournevis!

1. Chain Checker

Les cassettes étant passées de huit vitesses à neuf, dix et onze, les chaînes sont devenues de plus en plus chère. Une usure mal jugée peut vite avoir de douloureuses conséquences financières. Avec un chain checker, vous pourrez mesurer avec précision l’usure de la chaîne, histoire de ne pas la jeter s’il lui reste quelques kilomètres de vie. Idem en sens inverse, cet outil vous permettra de ne pas partir avec une chaîne usée qui cassera au bout de dix mètres.

2. Clés Torx

Je prédis qu’un jour, n’importe quelle fixation hexagonale sur n’importe quel vélo sera un boulon Torx. Uniquement 3 clés, de trois tailles différentes pourront couvrir n’importe quel besoin : T10, T25 et T30. Vous pouvez trouver chez n’importe quel revendeur de pièces de vélo un jeu de clés rassemblant ces trois tailles indispensables ainsi que d’autres.

3. Minipompe

Niveau mini pompes, aucune ne sera plus fiable qu’une Crank Brothers. Elles ne sont pas les plus chères, ni les plus légères d’ailleurs. Mais sa durabilité est inégalable. Réglez là sur une pression élevée afin de gonfler rapidement vos pneus à environ 80 psi. Lorsque le pompage devient difficile, passez en haute pression à l’aide d’un simple bouton afin de monter jusqu’à 130 psi.

4. Démonte-pneu

Si vous avez des roues Mavic, il est conseillé et préférable d’utiliser des leviers Mavic (environ 10€). Si ne roulez pas en Mavic, leur démonte-pneu est quand même privilégié de part leur matière, conçue pour ne pas abîmer le pneu et sera tout aussi efficace que n’importe quel autre démonte-pneu en plastique dur.

5. Clé à rayons

Je ne peux pas vous recommander un modèle particulier car il y en a beaucoup trop mais vous ne pouvez pas vous tromper en utilisant le modèle RP-25510 de chez Var par exemple. Le design n’a pas beaucoup changé depuis très longtemps, tout simplement parce que cet outil ne nécessite pas de changement particulier, un rayon est un rayon ! Cet investissement sera probablement le plus rentable de votre carrière de rider car, sauf si vous les perdez, celui que vous vous procurerez vous suivra jusqu’au bout.

Sur le même thème: 

• Bien préparer sa sortie
• Entretenir son vélo
• Que faire lorsque vous venez de recevoir votre nouveau vélo ?

Suivons-nous!

Je partage mes aventures sur les réseaux sociaux. Plus sur Instagram et Youtube mais vous pouvez aussi m'ajouter sur Facebook & Twitter. On se retrouve sur les pistes !

© Copyright 2022 Spadluv - Le blog du vététiste normal