Comment faire de votre enfant un rider ?

 
 
Vous êtes rider. Vous roulez chaque fois que vous pouvez, que la « vie » (comprenez vie familiale!) vous le permet. Principalement, les limites imposées par la vie réelle sont l’école, le boulot, les finances, la proximité des chemins sur lesquels rouler.
 
 
Ici en Andorre pas de problème de ce côté là, nous vivons entre deux bike parks (Vallnord et Soldeu) et les montagnes regorgent de petits chemins de tous les niveaux.

Si vous avez de la chance, votre conjoint roule aussi et adore ça. Alors c’est tout naturellement qu’après quelques années, vous aurez envie de mettre votre progéniture sur deux roues.

Mais comment s’y prendre ?
 

Le vélo est une affaire de famille

 
Bien que vous ne pourrez pas mettre votre bébé sur un vélo à 6 mois, vous pouvez toujours le tirer dans une remorque adaptée et inclure le vélo comme part de votre culture familiale. En vous voyant rouler, il ou elle aura envie de faire pareil. Proposez lui de vous aider à laver votre vélo, montrez lui les livres et les vidéos que vous regardez et amenez les assister aux évènements locaux.
 
 

Vous êtes déjà son modèle, profitez-en !

 
Gardez en tête le fait que vous aimeriez que votre enfant devienne le même genre de rider que vous : bien protégé et respectueux au minimum. J’imagine (j’espère!) que ces précisions sont inutiles et que vous ne feriez pas rouler votre petit sans casque ou protection mais je vais le dire quand même : offrez lui un casque et des protections adaptées, apprenez lui à être courtois et respectueux de la nature et des gens qui utilisent les mêmes chemins que vous, montrez lui les règles de la route et faites lui adopter une attitude positive. Vous êtes le premier et meilleur entraîneur de votre enfant, c’est en vous observant qu’ils deviennent ce qu’ils sont.
 
 
IMG_0139
 
 

Au sujet du vélo ?

 
Bien que le fait de tirer votre fils ou fille derrière votre vélo dans une remorque les éclateras certainement, vos enfants auront vite envie de passer aux choses sérieuses ! Pour cela, un seul produit à recommander : la draisienne ! J’ai acheté pour ma fille de 5 ans l’édition Production Privée/Cedric Gracia et je peux vous dire qu’elle l’amorti à grandes descentes dans les escaliers de la maison et en dévalant le jardin à toute allure !
 
Veillez juste à ce que votre enfant puisse être assis correctement et toucher les pieds par terre sans problème. Enfilez lui son casque et c’est parti : trottoirs, parcs et pumptracks seront les meilleures façons de lui faire découvrir le vélo et plus particulièrement le VTT dans le cas d’une pumptrack.
 
 
babies bikesbaby on balance bike
 
 
Comment avez-vous mis vos enfants au vélo ?