Conseils photo : 5 astuces pour éditer vos photos de VTT

 
L’édition d’une photo est une étape aussi importante que la façon dont vous allez prendre votre photo. Régler les couleurs, le contraste, les ombres et autres fonctionnalités peuvent vraiment faire la différence.
 
 

Traitement et édition de photos

 
Aller au delà de la fonction « auto correct/auto adjust » que vous trouverez sur n’importe quel logiciel d’édition gratuit, connaître les bases de l’édition peut améliorer considérablement la qualité de vos images. Que vous utilisiez un MAC ou un PC, vous avez accès gratuitement à des programmes d’édition de base, souvent pré-installés sur la plupart des OS.

En revanche, vous pouvez acquérir un logiciel de qualité quasi-pro pour moins de 100€, avec des outils et fonctionnalités améliorées. Les photos illustrant cet article ont été retouchées avec Adobe Photoshop CS5 ou simplement avec les réglages de mon smartphone (iPhone).
 
 

matt simmonds training copa catalana hdr effect
Effet HDR

 
 

1. Cropping

 
Sans aucun doute la fonction la plus importante dans l’édition de vos photos. La plupart des photographes recoupent leurs photos afin d’arriver à une meilleure composition de l’image. Essayez de couper vos images en suivant la règle de 3. Partagez votre image en trois sections comme sur l’image ci-dessous et placez votre sujet au centre de l’une de ces trois lignes.
 
 
règle des 3 spadluv
 
 

2. Correction des couleurs

 
La plupart du temps, la fonction « auto correction » présente dans votre logiciel d’édition gratuit est suffisante. Toutefois, vous pourrez parfois observer un résultat… bizarre. La fonction pourra carrément changer la couleur de vos photos d’une façon que vous ne voulez pas forcément. En réglant les rouge, jaune ou orange de votre logiciel de retouche photos, vous pourrez accentuer les couleurs, rendant la photo plus chaude. Faites cela si vous souhaitez accentuer les effets d’un couché ou levé de soleil.

En modifiant les bleus et verts, la photo prendra un aspect plus froid, avec des couleurs plus soft. Procédez de cette façon afin d’accentuer l’effet hivernal ou distant de votre image.

Les réglages doivent toujours être les plus subtils possibles afin que la photo reste naturelle.
 
 

3. Contraste

 
Le contraste contrôle la couleur de vos ombres. Augmenter légèrement le contraste accentuera les ombres et les points lumineux de votre photo, lui donnant un peu de punch.
 
 

4. Couleur ou Noir & blanc ?

 
En VTT, les photos en noir et blanc ne sont pas courantes mais vraiment magnifique lorsqu’elles sont retouchées comme il faut. Les images avec beaucoup de contraste paraîtront plus dramatiques en noir et blanc.
 
 

5. Vignettage

 
Le vignettage est certainement l’un de mes réglages préférés, qui assombrit les angles de l’image. C’est une vieille technique vraiment très facile à réaliser avec n’importe quel logiciel de retouche basique. Le vignettage assombrira l’arrière plan de l’image, donnant l’impression que votre sujet est dans un cadre. Selon le logiciel utilisé, vous pourrez contrôler la zone de vignettage, la netteté des bords intérieurs et l’intensité. Amusez-vous à modifier les réglages jusqu’à trouver le point où votre sujet se démarquera le mieux.
 
 
vignettage spadluv
 
 
Qu’utilisez-vous comme logiciel d’édition photo ? Comment éditez-vous vos photos sportives ?
 
 
 

  1 comment for “Conseils photo : 5 astuces pour éditer vos photos de VTT

Comments are closed.