Conseils photos : GoPro et Smartphone

 
Aujourd’hui nous utilisons beaucoup plus facilement une GoPro qu’un appareil photo lors de nos sorties sportives. Parce que c’est beaucoup plus simple et moins encombrant. On visse la caméra sur son casque ou on l’attache à notre vélo, on presse « Record » et c’est parti, notre ride sera filmé du début à la fin.
 
Pour prendre des photos, pareil, on se sert de notre caméra embarquée ou de notre smartphone, qui reste toujours moins encombrant que le gros reflex.
 
 

Prendre des photos avec une caméra embarquée

 
Les caméras embarquées, ou caméras d’action, utilisent des lentilles grand angle pour capturer le plus large champ possible. Cela a ses avantage et ses inconvénients. Les lentilles grand angle déforment souvent l’image. Pour pallier à cela et si vous possédez une caméra telle qu’une GoPro Hero 3, vous pourrez la connecter à votre smartphone via le réseau Wi-Fi et régler le champ de capture, votre téléphone servant de viseur. C’est un excellent moyen de pré-édition car vous pourrez déjà choisir le meilleur angle pour votre photo.

Ces caméras permettent également de prendre des photos en rafale (jusqu’à 30 photos par seconde), ce qui signifie que vous pouvez capturer un grand nombre d’image et supprimer celles qui ne vous conviendront pas.

Si vous utilisez régulièrement cette fonction lors de vos sorties, je vous conseille de choisir la carte SD la plus grosse possible, augmenter la résolution au maximum afin que le recadrage ne dégrade pas la qualité de vos images.
 
 

photo gopro non retouchée

Photo GoPro non retouchée


 
 

Prendre des photos avec un smartphone

 
Les smartphones sont parfaits pour prendre des photos mais sont généralement limités lorsqu’il s’agit de prendre des photos « en action ».
Déjà, tous les gants ne permettent pas d’utiliser le téléphone, les extrémités n’ayant pas toujours la fonction tactile. Ensuite, un smartphone est fragile et ne résiste pas vraiment aux intempéries ou aux chocs. Ils peuvent également être difficiles à utiliser avec un trépied ou encore mettre 10 minutes à s’ouvrir et à lancer l’application photo.

Ils possèdent bien sûr de nombreux avantages, les smartphones haut de gamme prennent aujourd’hui d’excellentes photos, pourvu que vous ne les agrandissiez pas trop. Votre téléphone vous permet de voir instantanément la photo que vous allez prendre et vous laisseront modifier l’image directement, sans la transférer dans votre ordinateur, et vous permettront de la partager instantanément via réseaux sociaux ou email.

Gardez simplement à l’esprit qu’en utilisant un smartphone, vous n’aurez pas envie de retoucher la photo sur votre ordinateur. Mieux vaut donc se focaliser de suite sur les règles de composition de votre photo : se rapprocher, placer le sujet au centre, utiliser la règle des tiers etc… Votre smartphone vous permettra de retoucher ce qui est nécessaire directement via une application intégrée ou une application gratuite à télécharger.
 
 

Photo Smartphone non retouchée

Photo Smartphone non retouchée


 
 

  1 comment for “Conseils photos : GoPro et Smartphone

Comments are closed.