Conseils VTT: Gérer une descente très raide

Sur un bike park, on rencontre toute sorte de piste, de vertes à bleues comme au ski. Mais il est facile de nous retrouver sur une piste qu’on ne souhaitait pas forcément rouler… Alors pas le choix, faut y aller quand même. Voici quelques conseils pour gérer une descente plus raide qu’on pensait.

descente raide

Positionnement du vélo

Bien placer son vélo dans l’axe de la descente est primordial, surtout si en plus de la pente, vous devez faire face à des racines (mouillées tant qu’à faire).

Redressez-vous sur votre vélo, pas trop en arrière et le regard loin devant afin d’anticiper tout obstacle.

 

Gestion de la vitesse

Une fois votre vélo bien placé, dans l’axe de la descente et vous toujours en position debout, contrôlez votre vitesse à l’aide de vos freins.

Le plus dur sera d’arriver à maintenir une certaine vitesse afin de ne pas perdre l’équilibre.

 

Transfert de masse

A mesure que votre roue avant s’engage dans la descente, transférez votre poids vers l’arrière du vélo.

Vos fesses doivent être passées derrière la selle pendant que votre buste s’en rapproche.

 

Utilisation des bras

Pousser fort sur vos bras permettra de maintenir votre corps dans la bonne position et prendre appui sur la pente afin que votre roue avant reste stable.

Contrôlez toujours votre vitesse.

 

Sortie de la descente

Lorsque votre roue avant arrivera au bas de la descente, revenez au centre de votre vélo, toujours debout et préparer vous à revenir sur le plat. Votre roue arrière suivra le mouvement d’elle-même. Dosez bien votre freinage afin de ne pas déraper de l’arrière, maintenez votre regard le plus loin possible et respirez : vous êtes arrivé en bas, vivant et entier!