Conseils VTT : Réparer un vélo qui grince

Rien de plus stressant au cours d’une sortie qu’un vélo bruyant/grinçant. Cependant, découvrir la cause de se grincement peut parfois relever du défi. Au fil des années, j’ai relevé les endroits susceptibles de grincer et aujourd’hui je vous la fait partager.

Les douze points susceptibles d’être à l’origine du grincement

Pour gagner du temps, la première chose à faire serait de monter sur votre vélo et aller faire un tour dans la rue afin d’essayer de comprendre à quel moment le bruit se produit. Déplacez votre poids sur le vélo et déterminez dans quelle position se produit le grincement :

  • Débout,
  • Assis,
  • Au pédalage,
  • Dans les virages,
  • Au freinage

 

Chris Cook maintains his bike after a ride in Eagle, Colorado.

Chris Cook maintains his bike after a ride in Eagle, Colorado.

Maintenant que vous avez une idée générale du problème, voici la liste des possibilités:

Attaches rapides

La première pièce à vérifier est celle-ci. Vérifiez que votre roue est bien centrée et l’attache rapide bien serrée. Les deux cas peuvent être à l’origine d’un grincement. Il est peut-être également temps de les démonter, les nettoyer et leur appliquer une petite couche de graisse.

Boulons de la potence

L’humidité ou la poussière peuvent entraîner des grincements. Démontez complètement votre poste de pilotage, nettoyez tous les boulons et appliquez une légère couche de graisse. Essuyez comme il faut votre cintre et réinstallez le tout. Une mauvaise tension des boulons peut également être à l’origine des craquements.

Rails de selle

Si vous entendez le bruit uniquement en position assise, il y a de fortes chances que la selle soit coupable. Nettoyez les rails sans appliquer de graisse et remettez la selle en place. Faites un tour. Le bruit à disparu ?

Headset

Démontez potence, fourche et roulements. Avec un chiffon sec et propre, nettoyez les points de contact de roulement, les roulements eux-mêmes et rassemblez le tout en ajoutant une petite couche de graisse.

Boulons de liaison

Si vous avez l’habitude de rouler plutôt fort, les boulons peuvent se desserrer, être source de grincements et finir par causer de gros dommages sur vos suspensions. A l’aide d’une clé, resserrez tous les boulons suivant les specs du constructeur.

Pédales

La plupart du temps, les bruits dérangeants sur un VTT viennent des pédales. Ôtez les, nettoyez les comme il faut, graissez un peu les manivelles et les points de contact et réinstallez les. Ne les serrez pas trop.

Manivelles

Les manivelles captent beaucoup de saleté. Démontez-là entièrement du pédalier afin de la nettoyer et graisser les points de contact.

Plateaux

Les plateaux sont souvent négligés, pourtant ils engrangent un tas de poussière et de saletés. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de les nettoyer, les graisser et les revisser de temps en temps.

Pédalier

Démontez le pédalier, nettoyez-le ainsi que le boîtier de pédalier. Graissez et réinstallez. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de jeu.

Dérailleur

La plupart des fabricants installent les dérailleurs sans les graisser, ils peuvent donc rapidement devenir une sournoise source de bruit. Tout comme pour le reste, démontez, nettoyez, graissez, réinstallez.

Assurez-vous de l’état de votre câble. N’hésitez pas à le changer, ça ne coûte rien (environ 5€).

Cassette

Prenez la cassette dans vos mains et essayez de la faire bouger latéralement. Si vous sentez du jeu, il est l’heure de la démonter, nettoyer le moyeux, graisser et réinstaller/revisser.

Rayons

La tension des rayons peut être une cause de craquement. Si les rayons se détendent vous pouvez entendre un bruit. Testez les un par un, près du moyeux et si vous remarquez du jeu, il faudra les retendre avec une clé à rayon ou les amener chez votre réparateur local afin qu’il le fasse pour vous.

Si rien de tout cela ne fonctionne, c’est qu’il est temps de changer de vélo! Vous vouliez changer de vélo de toute façon 🙂