Dériver sa chaîne

dériver chaine

 

Une chaîne est composée de maillons (mâles et femelles). Chaque maillon est composé de plaques, rouleaux et axes. Les maillons internes (mâles) sont constitués de deux plaques emprisonnant deux rouleaux à travers lesquels passent les axes. Les maillons externes (femelles) relient les maillons internes. Chaque axe est serti dans les plaques extérieures.

Pour déterminer la longueur de chaîne nécessaire, placez-là sur le petit plateau et le petit pignon. Dans sa course entre le dérailleur et le plateau, sous la base arrière, la chaîne ne doit pas toucher le galet supérieur du dérailleur.

Pour dériver votre chaîne, placez-la dans le dérive chaîne. La plaque externe et les rouleaux doivent être plaqués sur le corps de l’outil. Vissez doucement en veillant à ce que la vis chasse-axe reste alignée sur celui-ci, jusqu’à ce qu’ils se trouvent en contact.

Dévissez et enlevez le dérive-chaîne, faites jouer la chaîne pour écarter les plaques et ouvrez la chaîne. Lors d’une casse où plusieurs maillons sont endommagés, raccourcissez la chaîne pour avoir de nouveau un maillon mâle et un maillon femelle.

Pour river la chaîne, connectez les maillons comme au démontage, en les faisant jouer latéralement. Positionnez le dérive-chaîne à l’inverse et vissez dans l’axe jusqu’à ce qu’il soit centré dans la plaque externe.

Après avoir rivé votre chaîne, il faut maintenant supprimer le « point dur » dû à la pression du dérive-chaîne en forçant toujours latéralement sur les maillons. Recommencez l’opération jusqu’à rétablir le jeu nécessaire au déblocage.