Faire un Bunny Up

Un “bunny-up” (ou bunny-hop) est une technique de franchissement d’obstacles consistant à lever la roue avant ou les deux roues sans rampe ou tremplin pour s’élancer.

Savoir faire un bunny-up vous permettra d’être plus confiant sur le vélo, plus rapide, plus en sécurité et ouvert à de nouveaux trails !

 

bunny

 

Apprenez à lever votre roue avant (technique appelée « manual »)

Debout sur vos pédales, envoyez le poids de votre corps sur l’arrière du vélo. Appuyez sur la fourche et lorsque vous sentez que c’est le moment, tirez fort sur le guidon pour soulever la roue avant.

 

 Apprenez à lever votre roue arrière

Envoyez tout votre poids sur l’avant du vélo. Si vous roulez en pédales auto, tirez fort sur vos pieds. En pédales plates, vous devrez pointer vos orteils vers le bas pour caler vos pieds contre les pédales et avoir assez de force pour soulever votre roue arrière.

 

Entraînez-vous sur une surface plate

De préférence dans l’herbe, qui vous amortira en cas de chute. Réalisez les deux opérations ci-dessus à une vitesse réduite, ce qui vous permettra de travailler votre équilibre en même temps.

Apprivoisez votre amortisseur en déplaçant votre poids d’avant en arrière et vers le bas.

Soulevez votre roue arrière en tirant fort sur les pédales et le guidon. Rappelez-vous des conseils « pédales auto et pédales plates » du point 2.

Lorsque vous aurez bien assimilé la technique et que vous serez prêt à franchir un obstacle, testez sur la même surface plate. L’atterrissage doit se faire sur les deux roues simultanément en pliant les genoux pour absorber l’impact.

 Conseils :

  • Ne vous énervez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup. C’est le meilleur moyen pour ne jamais y arriver ! Repositionnez-vous et réessayez jusqu’à ce que vous y arriviez. La persévérance est la clé !
  • Il vous faudra du temps pour y arriver. Si vous vous sentez fatiguez, arrêtez et recommencez le lendemain.
  • Les pédales auto vous serviront beaucoup pour ce type de technique.
  • Ce sera plus facile avec un hardtail (suspension avant uniquement) qu’un vélo tout suspendu. Bien sûr tout est possible avec tout type de vélo pour quelqu’un d’expérimenté mais lorsque nous débutons il faut savoir que l’amortisseur arrière absorbera votre force et il sera plus difficile de soulever les roues.
  • Entraînez-vous sur de la pelouse, qui amortira vos chutes !
  • Commencez en roulant entre 6 et 8km/h et lorsque vous maîtriserez mieux la technique, essayez de plus en plus vite.

 Allez, on lâche l’ordi, on file au garage sortir le vélo et on s’entraîne dans son jardin !!