Franchir un roc garden

Un Roc Garden (ou pierrier en français) est un des obstacles les plus effrayants sur un parcours VTT. De par la hauteur des pierres, leur espacement et la raideur du terrain.

roc

Comment le franchir ?

Vous savez ce qu’est un Roc Garden mais maintenant la question est : Comment je le traverse ?

Les conditions varient en fonction de la piste mais certaines règles sont générales !

La vitesse est votre ami

Lorsque vous roulez sur un roc garden, la vitesse et l’élan sont ce qui vous permettra de rester sur votre vélo. Prenez autant de vitesse tant que vous vous sentez à l’aise et foncez droit dans les cailloux ! La plupart des Roc Garden ne vous permettront pas de pédaler pour reprendre de la vitesse et sans vitesse… Vous finirez tête la première dans le pierrier ! En gros, votre vitesse d’entrée dans le pierrier doit être suffisante pour le traverser sans avoir à pédaler.

 Choisissez une trajectoire et gardez la

Lorsque vous arrivez sur un roc garden et en particulier si c’est la première fois, choisissez une traj’ et tenez vous à celle ci. Ce ne sera peut-être pas la meilleure mais si vous gardez la roue avant droite et dans l’axe et que vous laissez votre vélo faire le boulot, vous passerez probablement sans soucis.

 Faites confiance à votre vélo

Vous devez croire en votre vélo et en vos suspensions, les vélos d’aujourd’hui sont faits pour pardonner plus d’erreurs de pilotage. Rentrez dans le pierrier avec suffisamment de vitesse, gardez votre vélo droit et votre roue avant « dans la traj’ » et laissez votre vélo faire son boulot et corriger vos erreurs.

 Maintenez votre poids sur l’arrière

Personne ne veut faire l’expérience d’un OTB dans un roc garden. Pour éviter cela et traverser le pierrier sans problème, maintenez tout votre poids centré sur la suspension arrière. Cela permettra à la fourche d’absorber les chocs et à votre vélo de rester sur la traj’ tout en vous évitant le vol plané !

 Fléchissez bras et jambes

Votre meilleure suspension est sans conteste votre corps. Lorsque vous êtes sur le Roc Garden, maintenez votre corps souple et servez vous de vos bras et jambes comme d’une 3ème suspension. Si vous êtes trop raide, le vélo rebondira et vous passerez par devant (oui vous avez de fortes probabilités de passer par devant dans un roc garden !)

 Engagement mental

Retenez qu’avant même de vous engager dans le pierrier, vous êtes déjà engagé mentalement : vous avez posé le cerveau bien avant l’entrée dans le roc garden.

Mais attention quand même à ne pas nous faire une Sam Hill !

roc SH