Les virages – le dévers

Après l’article sur les virages relevés, voici ma façon de passer un virage en dévers !

Les virages evirage déversn dévers sont délicats car ils ont tendance à nous faire dévier vers l’extérieur de la trajectoire que nous avions initialement prévue et nous obligent souvent à réduire notre vitesse.

Voici quelques petits conseils (source Cédric Gracia !) pour les passer en gardant vitesse et traj’ !

Choisir la bonne traj’

On arrive dans la pente et on amorce le virage en regardant dans la direction de la trajectoire et de la sortie du virage. On contrôle sa vitesse avec les deux freins (doucement sur le frein avant !!)

 

L’entrée du virage

On entre dans le virage en penchant légèrement le vélo (c’est à ce moment que le dévers nous tire vers l’extérieur car il n’y a pas de point d’appui comme dans un relevé)

 

Décaler son centre de gravité

Afin de contrebalancer la force qui nous tire vers l’extérieur du virage et donc dans le dévers, nous devons placer notre poids sur la pédale extérieure et nous décaler, par rapport à la selle, sur l’intérieur. C’est en se décalant de cette façon que nous allons créer l’appui supplémentaire qui permettra à notre vélo de ne pas dériver vers l’extérieur.

 

Balance du poids

Le centre de gravité est placé légèrement à l’intérieur de la ligne suivie par les roues. S’il est trop à l’intérieur, nous risquons de perdre toute adhérence. S’il est trop à l’extérieur, nous risquons de dévier en plein dans le dévers. La balance est très importante et c’est en glissant plus ou moins à l’intérieur de cette verticale que nous pouvons ouvrir ou fermer la traj’.

 

Équilibre avant/arrière

Il est très important de bien positionner son poids dans une optique d’équilibre avant/arrière. Si nous sommes trop en avant ou trop en arrière, nous risquons de perdre de l’adhérence sur la roue qui sera trop délestée.

 

Sortie du virage

Pour la sortie du dévers, il nous faudra simplement revenir sur la selle lorsque notre trajectoire sera alignée sur la sortie du dévers. A ce moment là, nous pouvons recommencer à pédaler !

 

Articles susceptibles de vous intéresser :

Les virages relevés

Les virages à plat

  1 comment for “Les virages – le dévers

Comments are closed.