Quels sont les avantages d’un VTT avec des roues 29″ ?

 
Si vous vous intéressez de près au VTT, vous avez pu remarquer que depuis quelques années, la tendance est aux roues plus grandes. Nous pouvons trouver trois tailles sur le marché aujourd’hui : le 26″, 27,5″ et 29″.
 
Même s’il est un peu prématuré de dire que le 26 est dépassé, il n’y a aucun doute sur le fait que le 29 restera et qu’un grand nombre de riders optera pour cette taille.
 

Avantages et inconvénients de roues plus grandes en VTT

 

Les roues en 29 pouces offrent des avantages remarquables par rapport à leurs petites soeurs 26″

 

  • Elles avalent plus de route au même moment, ce qui signifie moins d’effort au pédalage et plus de vitesse sur terrain ouvert,
  • Zone d’adhérence plus large = meilleure traction et plus de contrôle en montées ou dans les virages,
  • Un « angle d’attaque » plus élevé permettant aux roues de passer plus d’obstacles et d’amortir plus de chocs, réduisant ainsi la fatigue en apportant une sensation de piste plus lisse

 
Les riders que je connais et qui ont adopté le 29 pouces sont tous d’accord sur le fait que le 29 apporte un sentiment de stabilité et de contrôle plus important ainsi qu’une expérience de conduite plus souple et moins fatigante. En d’autres termes : une attaque plus importante, plus de confiance et de confort.
 

Ok pour les avantages, mais qu’en est-il des inconvénients à rouler sur un 29 pouces ?

 
Pour moi, le seul inconvénient de roues plus grande est le poids. Forcément, les roues sont plus lourdes, les pneus aussi. Ce qui peut rendre l’accélération un peu plus compliquée mais quand on pense qu’on fait plus de chemin, au final ça se vaut.
 
 

Tout le monde peut-il rouler en 29″ ?

 
Tout le monde peut trouver le bon ajustement sur un 29 mais il est vrai que les petites tailles, hommes ou femmes, auront moins de facilité à trouver un 29 qui leur conviennent.
 

Si je fais moins d’1m65, pourquoi le 29 n’est pas adapté ?

 
Le principal problème reste la taille. Un cadre de vélo en 29″ est plus grand qu’un 26″ et donc la plus petite taille peut rester trop grande pour les petits gabarits. Si vous faites moins de 165cm, la meilleure solution est de vous rabattre sur un 26 ou un 27,5″ car vous ne toucherez jamais le sol. Mais si vous faites plus d’1m65 vous devriez trouver un 29 à votre taille sans problème et apprécierez une conduite plus naturelle avec cette taille.

Mais rassurez-vous, les 29 avec des petits cadres ou des cadres spécifiques pour les femmes sont en train d’arriver sur le marché. Affaire à suivre…
 
 

commencal meta am 29 pouces

Magnifique Commençal Meta AM 29er