Réglage de la fourche

réglage fourche

Régler la pression d’air

Pour régler la pression d’air, retirez le bouchon de valve en haut des plongeurs et connecter l’embout de la pompe à haute pression (en fait, il s’agit simplement d’une chambre d’air qu’il faut gonfler ou dégonfler). Sur certains types de fourches, il faut effectuer la même opération sur la chambre négative située au bas du fourreau.

 

Réglage de base

En principe, pour les réglages de base, vous trouverez un tableau indicatif derrière l’un des fourreaux de votre fourche. Sinon, vous pouvez utiliser le joint torique pour mesurer le SAG (Support And Gear ou plus simplement débattement négatif). Chaque constructeur préconise des valeurs de SAG variant entre 10 et 25% du débattement en fonction de votre utilisation.

Pour vérifier cette valeur, montez sur votre vélo en prenant appui contre un mur. Faites des transferts de masse et revenez au repos. Une fois stabilisé, faites descendre l’indicateur jusqu’au joint de fourreau en restant sur le vélo. Descendez et mesurer la valeur d’enfoncement. L’indicateur de SAG vous permettra également de vérifier que tout le débattement disponible est utilisé et donc que votre réglage est bien adapté.

 

Régler la compression

Pour régler la compression, il faut tourner la molette qui se trouve en général au bas du fourreau droit. Affinez votre réglage au fil de vos sorties et en fonction du terrain.

 

Entretien de base

Comme pour le vélo complet, un petit nettoyage après chaque sortie ne pourra qu’être bénéfique à votre fourche. Bien sûr, évitez de la nettoyer avec un jet haute pression et pensez à la graisser régulièrement.

Commençons par retirer les freins de la fourche et dégonfler le ressort à air en utilisant le bouchon de la valve pour effectuer une pression sur l’obus de la valve et ainsi dégonfler le ressort.

Démontez les molettes de rebond et de compression (en haut et en bas sur le côté droit) ainsi que les écrous de fixation. Faites couler l’huile de lubrification et enlevez les fourreaux des plongeurs.

Nettoyez les joints et les anneaux en mousse avec un chiffon propre, sans dégraissant. Lubrifiez légèrement les joints et les anneaux.

Remontez vos fourreaux et injectez ce qu’il reste d’huile de lubrification avant de les repousser. Généralement, la quantité d’huile à injecter est de 5ml mais reportez vous aux conseils de la marque pour être sûrs (en consultation leur site internet ou le mode d’emploi de la fourche).

Repoussez les fourreaux à fond pour que les tiges prennent leur place au bas des fourreaux.

Revissez le tout et replacez les molettes de rebond et de compression. Enlevez bien toute trace d’huile avant de remonter votre frein, afin de ne pas en faire couler sur les plaquettes et regonflez la fourche.

  1 comment for “Réglage de la fourche

Comments are closed.