Réglage dérailleur avant

Réglage dérailleur AV

 

En terme de dérailleur avant, vous trouverez sur le marché le dérailleur avant standard à « collier haut » et le Top Swing à « collier bas ».

Afin de simplifier le choix des diamètres de collier, la majorité des dérailleurs sont vendus avec des bagues d’adaptation.

Pour les vélos dont la suspension est trop imposante et ne permet pas la pose d’un collier, des systèmes à fixation directe sur le cadre ou le boîtier de pédalier existent.

 

Réglage du dérailleur avant

Au moment de monter votre dérailleur, passez le collier autour du tube de selle et serrez légèrement pour permettre au collier de pouvoir encore être ajusté.

Réglez en premier la hauteur du dérailleur par rapport au gros plateau. Faites coulisser le dérailleur pour positionner la fourchette entre 1 et 3mm du haut des dents les plus hautes (lorsqu’elles sont à profil variable).

Alignez le dérailleur en le tournant sur le tube et poussez la fourchette pour qu’elle soit à l’aplomb du gros plateau et dans le même axe. Vérifiez que le réglage de hauteur n’a pas bougé et serrez définitivement le collier sur le tube de selle.

Réglez le petit plateau (butée interne) grâce à la vis de butée. Sur un dérailleur standard comme sur la photo, la vis se trouve côté tube et sur un Top Swing vous la trouverez coté externe.

Positionnez votre chaîne sur le petit plateau et le grand pignon et réglez la butée pour placer la plaque interne de la fourchette à 2 mm de la chaîne.

Vissez à zéro le tendeur de câble de la manette et restez sur le petit plateau pour repositionner le câble. Dévissez la bride du câble avec une clé plate de 9 ou d’une clé Allen de 5. Tirez le câble jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mou et serrez la bride sur le dérailleur.

Positionnez votre chaîne sur le plateau intermédiaire, vérifiez le réglage en passant les vitesses arrière. La chaîne ne doit pas frotter sur la fourchette du dérailleur. Si c’est le cas, vérifiez sa position sur le tube et la tension du câble.

Passez maintenant sur le grand plateau et le petit pignon. Réglez la butée externe du dérailleur avec la seconde vis de butée. Votre réglage est correct lorsque les plaques de la fourchette sont à égale distance de la chaîne, avec un passage aisé du moyen au gros plateau.

 

 

  2 comments for “Réglage dérailleur avant

  1. Johnd623
    9 août 2015 at 21 h 45 min

    You actually make it seem really easy together with your presentation but I in finding this matter to be really something that I feel I would by no means understand. It sort of feels too complex and extremely broad for me. I’m looking forward for your next publish, Ill try to get the cling of it!

  2. Tom
    29 septembre 2015 at 0 h 15 min

    Je suis un débutant et ce blog est plein de bons conseils, merci

Comments are closed.