Review : La protection légère Race Face Flank Core Guard

 
 

Race Face Flank Core Guard : la protection légère et efficace

 

Avec un rembourrage D30 stratégiquement placé sur un gilet léger et respirant, cette protection est pour le rider à la recherche de quelque chose de léger et sécurisant.

Lorsque l’on sort le Flank Core Guard de sa housse protectrice, la première chose que l’on constate, est la qualité du produit. Comme toujours chez Race Face.

Le Guard semble bien assemblé, avec des matériaux de qualité et un travail minutieux.

Ce sont souvent les petits détails qui permettent de déceler la véritable identité d’une entreprise et Race Face a toujours su rester fidèle à ses racines de rider.

Par exemple, les étiquettes des produits ne sont pas simplement agrémentées d’un oeillet mais bel et bien d’une cheminée (pour fixer le plateau et le pédalier). C’est un détail mais moi ça me fait dire que cette marque pense à ses clients et veut leur offrir le meilleur service.

 
 

race face flank core guard D30 technology

 
 

Flank Core Guard, Highlights

 

     

  • Rembourrage D30 amovible sur les épaules et la colonne vertébrale,
  • Plaque de mousse modelée à la chaleur sur la poitrine,
  • Compatible avec la plupart des minerves sans compromettre l’ajustement ni la protection,
  • Maillage très dense et durable avec impression de seconde peau afin de maintenir les protections en place et permettre une ventilation maximale,
  • Les panneaux de lycra sont intégrés avec une finition par couture plate afin d’assurer mobilité et confort, peu importe la position ou les mouvements du rider,
  • La taille a été prévue pour un ajustement parfait, quelle que soit votre corpulence

 

Le Flank Core Guard a été pensé pour être porté directement sur la peau, sous le maillot. Cette protection utilise un mélange de mailles de lycra afin d’assurer le meilleur ajustement et la meilleure ventilation. Toutes les coutures sont plates, ce qui réduit considérablement les frottements et assure un confort optimal.

Nous retrouvons sur la poitrine une plaque en mousse qui a plus été pensé pour nous éviter de nous arracher la peau.

La fonction principale du filet du Flank Core Guard est de maintenir deux plaques de D30 en place lorsque c’est nécessaire. Si vous ne savez pas exactement ce qu’est le D30, c’est un matériau semblable au caoutchouc souple capable d’absorber les impacts et de revenir à sa forme initiale immédiatement. La stucture de ses molécules se verrouille lors d’un choc violent et la plaque de D30 devient plus dure qu’une plaque de béton.

Le Flank Core Guard est doté de trois plaques de D30 : deux sur les épaules et une sur la colonne vertébrale. Les plaques sont à l’abri dans une pochette cousue sur la maille et sont amovibles afin de pouvoir les nettoyer facilement. Les plaques sont perforées pour améliorer le flux d’air et leurs bords sont arrondis dans une optique de confort et de flexibilité maximale.

 
 

D30 explanation

 
 

Le Core Guard en situation réelle

 

Cette protection est super facile à enfiler car suffisamment flexible pour nous permettre de nous glisser dedans sans trop d’efforts. Une fois qu’il est correctement ajusté, le Core Guard est confortable et les plaques de D30 sont bien maintenues en place sans mouvement inattendu, c’est limite si vous vous rendez compte que vous avez quelque chose sur le dos en roulant. La protection dorsale est large et pensée pour ne pas interférer avec le port d’une minerve.

Le lycra utilisé n’est pas du genre anti-transpirant mais grâce à la façon dont est conçue la maille, le vêtement permet une bonne évacuation de la sueur. On ne peut pas en dire autant des plaques D30 qui commencent à être humides et glissantes sitôt que vous commencez à transpirer. Surtout la dorsale… Vous pouvez rapidement avoir l’impression de vous trimballer un gros filet de poisson dans le dos (bon j’ai jamais essayé le poisson dans le dos mais l’idée que je m’en fais se rapproche parfaitement de la sensation de la dorsale mouillée) !

L’équipe de Race Face a émit l’idée de tourner la plaque de D30, de façon à avoir la partie striée contre le dos. ça améliore un petit peu mais pour être honnête je n’ai pas testé cette protection en condition de grande chaleur. Je transpire déjà pas mal habituellement et juste en roulant à Vallnord je le sens alors je pense que pour La Molina, je choisirai une autre protec.

Après vous pouvez très bien retirer la dorsale et ne garder que les protections épaules ou carrément partir sur la version Ambush de cet article qui est exactement la même chose, sans la dorsale.

Par contre en roulant, je n’ai noté aucun frottement et les plaques de D30 sont bien restées en place tout au long de ma descente. Il n’y a eu un seul mouvement inattendu ou injustifié de toute la sortie.

Quant à la protection en cas de chute, vu que la chute est ma spécialité, j’ai testé. Et je confirme que la matière des pads et sont efficacité sont prouvées.  En terme d’absorption de choc, je pense même que cette protection est supérieure à celles disposant de grosses coques rigides. Bien sûr, en terme d’abrasion ce n’est pas la même chose car les coques rigides vont déraper sur des surfaces rugueuses, là où le D30 ne le fera pas. Le Core Guard est le compromis entre confort et protection.

Avec tout mon respect concernant le design et le placement des pads, ce n’est pas au top… La dorsale est grande et bien placée alors que les épaules semblent légèrement trop petites et pas forcément placées au meilleur endroit : ils couvrent la zone externe de l’épaule et une partie du bras mais la partie supérieure de l’épaule et la clavicule sont à découvert. Cela veut dire que si l’on tombe sur le côté ou que l’on se prend un arbre, pas de problèmes on sera protégé mais dans le cas d’un OTB….

 
 

Ce qui pourrait être amélioré

 

Sans parler du positionnement ni de la taille des épaulettes, il n’y a pas grand chose de mauvais à dire sur la conception de cette protec légère. Le Flank Core Guard est un produit de qualité, bien pensé et bien réalisé. La dorsale devient glissante lorsqu’elle est mouillée mais je vois pas bien comment cela pourrait être amélioré sans ajouter du matériel, ce qui n’est pas le but de cette protection créée pour être légère.

 
 

Quelle est la ligne directrice ?

 

L’équipe de Race Face a entrepris de réaliser une protection sans ajouter de volume. Et ils ont réussit. Pour le rider occasionnel cherchant juste un peu plus de protection ou celui qui souhaite juste un rembourrage plus épais le jour d’une course, le Flank Core Guard sera parfait. En terme de qualité et de confort, il n’y a que du positif à signaler. La question demeure dans la conception des épaulettes qui sont trop minimalistes.