Review long terme : les pneus Magic Mary 27,5″ de Schwalbe

 
 
Schwalbe est une entreprise allemande de fabrication de pneus, créée par une famille de passionnés de pneus depuis 1922. Leurs pneus ne sont pas disponibles partout mais vous les trouverez certainement chez le meilleur revendeur de cycles de votre ville. 
 
 
schwalbe-magic-mary
 
 
Schwalbe fabrique des pneus adaptés à tous les types de riders : de celui qui fait du cross country et pour qui chaque gramme compte au descendeur hyper agressif en passant par les enduristes et les adeptes de bike parks. Le Magic Mary est fait pour ces deux derniers, avec une tonne de traction pour les terrains les plus abrupts.
 
La clé de cette traction est due à deux facteurs clés : la résistance au roulage et la durabilité. Alors que le Magic Mary vous mettra dans la confiance la plus parfaite en descente, il ne désire pas moins vous aider à atteindre le haut du sommet (en prévision de la super descente qui vous attend). Il est donc clairement étudié pour l’enduro et la pratique en bike parks.

Depuis que je roule avec, je n’ai crevé qu’une seule fois, au bout d’une vingtaine de sorties (il a fallu que ce soit sur la Maxiavalanche évidemment) sur deux mois. Même si je n’avais pas crevé, je pense qu’il aurait été temps de les remplacer.

A plus de 70€ le pneu, il peut être compliqué de les remplacer mais l’incroyable traction qu’ils procurent peut valoir le prix pour certains riders. Pour les descendeurs et les enduristes qui cherchent la performance en toute occasion, les Magic Mary de Schwalbe seront une excellente option.
 
 

Caractéristiques des pneus Schwalbe Magic Mary

 
Les pneus Magic Mary de chez Schwalbe sont disponibles dans 14 configurations avec plusieurs type de caoutchouc, de carcasse et différentes tailles. Les pneus sont disponibles dans les trois tailles de roues que nous retrouvons aujourd’hui sur le marché : 26″, 27,5″ et 29″. Vous pouvez vous les procurer en tubeless, en configuration descente ou en version hyper costaud dédiée à la pratique en bike park.

De mon côté, j’ai testé les 27,5″x2,5, configuration descente. Ce modèle est conçu avec le caoutchouc VertStar et la protection de flanc SnakeSkin.
 
 
IMG_0173
 
 

Test sur le terrain – résultats

 
J’ai installé les Magic Mary sur mon enduro Intense Tracer 275C pour toute la durée du test et les riders que j’ai rencontré savaient tous que ces pneus était uniquement au sujet de la traction qu’ils apportent en terrain extrêmement technique. Les picots sont hauts et , alors qu’ils ne sont pas très espacés, peuvent également être considérés comme des pneus pour rouler sur une piste mouillée.  Le côté agressif de cette configuration et la dimension des picots permettent aussi une meilleure adhérence dans les virages

Après quelques mois à rouler avec ces pneus, j’ai pu apprécier un excellent contrôle et une mise en confiance inégalable même dans les situations les plus périlleuses. Et ça me connait les situations périlleuses!
 
FullSizeRender (3)
 
 

Quelle marque de pneus utilisez-vous et pour quelle pratique ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix que vous ayez pu trouver ?