Test pneus Schwalbe Magic Mary + Hans Dampf

commencal supreme dh 2015

Le Magic Mary

schwalbe-magic-mary

Le Magic Mary, digne successeur du populaire Muddy Mary, possède de gros crampons pour une meilleure accroche au freinage et une meilleure adhérence dans les virages sur terrain boueux.

Schwalbe décrit ce pneu comme très polyvalent, je le décrirai comme agressif et destructeur de sentier. Les crampons sont énormes et légèrement striés afin de permettre l’évacuation de l’eau ou de la boue.

Ce pneu est exactement ce dont vous avez besoin si vous roulez dans des conditions humides. Le Magic Mary n’est pas fait pour la vitesse, la neige dure ou la route. La résistance au pédalage est largement perceptible et les relances ne seront pas aussi efficace qu’avec des pneus plus légers. Mais grâce aux crampons centraux inclinés, vous resterez plus longtemps sur votre vélo par temps de pluie ou de boue.

L’adhérence au freinage et dans les virages est exceptionnelle. La première fois que j’ai roulé avec ces pneus, c’était rock’n’roll : pente, boue, pluie, racines.

Les conditions de ce début d’été en Andorre étaient donc parfaites pour tester ces pneus et je suis ravi de la prise de contrôle que le Magic Mary m’a offert. Négocier certains virages nécessite un bon engagement et le Magic Mary m’a permit de ne pas perdre d’adhérence ni dans la boue, ni sur les racines, ni sur la plaque rocheuse en sortie du virage.

 

Le Hans Dampf « Trailstar »

schwalbe-hans-dampf

Les pneus Hans Dampf sont dotés d’une enveloppe en nylon et de trois plis de 67 TPI sous la bande de roulement ainsi que deux plis sur les flancs. En renfort, la paroi latérale possède une couche de protection « Snakeskin » afin de prévenir les petites coupure et écorchures. Le pneu sera résistant plus longtemps.

Le TrailStar est constitué d’une couche de base qui assure la stabilité des crampons et de bonnes conditions pour rouler, d’une bande de caoutchouc souple au centre des crampons afin d’améliorer la traction, le freinage et les relances. Nous retrouvons enfin une bande de caoutchouc souple sur les crampons latéraux pour une prise de virage améliorée sur terrain abimé et/ou rocailleux. En plus, les crampons sont dotés de micro-rainures pour une meilleure flexibilité et une meilleure adhérence.

Ce pneu a été conçu pour rouler sur des pistes sèches et techniques.

schwalbe-hans-dampf-3

Conclusion

Le Magic Mary est un pneu parfait pour celui qui souhaite de l’adhérence en toute condition. Il se comporte bien au freinage et peut vous sauver de plus d’une situation périlleuse dans les virages pentus.

Le Hans Dampf permet de s’amuser par beau temps, sur piste sèche, rocailleuse, rapide et technique.

Associés ensemble, les deux se complètent parfaitement : le Magic Mary à l’avant pour un contrôle total et une bonne tenue au freinage, le Hans Dampf à l’arrière pour la technique.

Monter le Magic à l’avant ET à l’arrière ne serait pas bénéfique, sauf si vous comptez rouler dans les conditions les plus extrêmes, genre en pleine tempête de neige en Alaska.

Pareil pour le Hans Dampf. Mais ensemble, ils font un travail magnifique.

 

FullSizeRender (3)