Vidéo édition spéciale chutes MaxiAvalanche Vallnord 2015

 
 

MaxiAvalanche Vallnord 2015

 

Je m’attendais à tomber pendant la MaxiAvalanche Vallnord 2015, ben j’ai été servi !
En attendant le récit complet de ma première expérience MaxiAvalanche à l’âge de 46 ans, j’ai monté une vidéo spéciale chutes.
Attention, cette vidéo contient de véritables pépites, digne de figurer dans mon best of annuel.

On démarre avec la qualification pour déterminer ton niveau et ton placement dans les courses du lendemain.

Niveau bobo, rien de grave. J’ai un genou qui refait sa croûte pour la 10ème fois. Une béquille à la cuisse me gêne un peu et je me sens un peu mâché, mais sinon tout roule et c’est plutôt rassurant pour un vieillard comme moi.

Niveau mécanique j’ai eu une crevaison lente pendant la première course de qualification. Cela ne m’a handicapé réellement que sur la fin.
Par contre, je ne sais pas à quel moment exact j’ai tordu mon disque de frein arrière, mais ça a été un calvaire, surtout pour pédaler. J’avais l’impression que le vélo pesait 40kg.
Le lendemain, j’ai fait les deux manches avec le disque redressé à la one again. On partait trop tôt le matin pour trouver un shop ouvert et j’avais peur de manquer de temps entre les 2 manches pour changer de disque.

 

Récit de mes bûches

 

1er run qualification

 

Pas de bol, je fais partie de la Vague 5, qui a eu le droit à la saucée habituelle de fin de journée en cette période de l’année.
Remarque, il paraît que la pluie et la boue font partie de l’expérience MaxiAvalanche.
Première chute dès le départ. Ça commence bien !

 
 


 
 

Je ne sais pas trop ce que j’ai foutu, mais la roue avant est partie en sens inverse de la courbe, puis je me suis vite retrouvé sur le côté en glissade. Remarque, vous pouvez admirer dans la vidéo que je fais un truc assez stylé pour repartir aussitôt.

La bûche suivante est totalement débile puisque c’est en montée. En fait, ce sont mes chaussures qui ont glissé.

 
 

UCC MaxiAvalanche Vallnord 2015
Chute en montée à 50s du départ !

 
 

L’incident du pont est rigolo. Je l’ai pris des centaines de fois sans problème, mais j’ai pressenti que ça allait mal se passer si je voulais pousser fort le vélo dans le virage. Du coup, j’ai préféré tirer tout droit, en évitant les spectateurs.

 
 

UCC MaxiAvalanche Vallnord juin 2015
Presque chute sur la passerelle

 
 

Quand même petite frayeur sur celle là. Au final, cela ne vaut pas le coup de tenter le diable sur le pont car tu prends pas mal de vitesse et il n’y a qu’un gain minime puisqu’un virage en épingle se situe juste après.

Les chutes suivantes sont idiotes. D’ailleurs, je déteste ce nouveau tracé. Avant, c’était une tranchée où tu descendais presque tout droit. C’est tout à fait mon style : très raide, engagé et bourrin.
Maintenant, c’est un circuit en devers où tu dois combattre des virages en épingle sur un terrain hyper glissant. Bref, une véritable boucherie où tu tiens à peine sur le vélo et pas beaucoup mieux sur tes pieds. Il y a des embouteillages et tu laisses beaucoup d’énergie dans la galère.

 
 

UCC MaxiAvalanche Vallnord 2015
Salut la banderole!

 
 

Après une petite chute anodine dans la partie remontante d’une zone un peu trial que j’aime bien.
Ensuite, on attaque une véritable rivière de boue. Pourtant, elle n’était pas là la semaine dernière quand j’ai reconnu le parcours. Il faut dire qu’on n’a pas été gâté par la météo.
Chute dans un virage et je vois passer Cécile Ravanel.

 
 

UCC MaxiAvalanche Vallnord juin 2015
Salut Cécile ! T’es partie 10mn après moi mais c’est pas grave, je suis galant today 😉

 
 

Merde, je crois que les filles sont parties 10 minutes après nous. Bon, je suis presque arrivé en bas, mais j’ai pris un coup à ma fierté. Bon, ok c’est Cécile Ravanel qui est super forte. En plus, elle est super cool. J’ai eu le privilège de faire sa connaissance sous un morceau de toit, pour se protéger de la pluie en attendant le départ de la qualif. Cécile est une belle championne. Bravo pour sa victoire à la Maxi, respect pour sa carrière et félicitations pour avoir rejoint la famille Commençal. Tu verras, on est bien en Andorre.

 

Une petite dernière boîte dans la qualif avant de passer au départ de la manche 2 de la course officielle du lendemain (j’ai oublié de démarrer la GoPro au départ de la manche 1).

 
 

3ème run dimanche – Vague Amateurs – 3ème ligne

 
 

UCC MaxiAvalanche Vallnord juin 2015
Départ manche 2. Dimanche.

 
 

Je suis parfaitement placé en 3ème ligne dans la série des Amateurs. Il y a pas mal d’abandons. J’ai écouté les conseils de coach Damien, qui m’a dit d’attendre 2 secondes avant de partir.
Sur la grande pente qui nous amène sur la piste Cubil du Bike Park, je suis dans les 20 premiers. Tout est cool, je me sens bien.
Puis voilà pas que l’abruti de dossard #362 me fait une queue de poisson en heurtant ma roue avant.

 
 

UCC MaxiAvalanche Vallnord juin 2015
GRRR

 
UCC MaxiAvalanche Vallnord juin 2015
Je sais que je ne suis plus à une chute près mais GRRR quand même!

 
 

Ensuite, je me retrouve dans les embouteillages du lit de rivière où j’arrive à me prendre un arbre en pleine poire.

C’est au tout début des virages de la 2ème clairière où je suis deux mecs que j’ai envie de dépasser.
Ooops il fallait peut-être penser à tourner, avant de se voir devant les concurrents.

 
 

Bon Dia!
Bon Dia!

 
 

Pour la suite, on est dans une zone hyper technique, similaire à la World Cup qu’elle croise d’ailleurs.
Encore des embouteillages, mais je connais une autre trace. Pardon au dossard #176 pour lui avoir coupé la route. Je n’ai pas compris ce qu’il m’a dit, mais cela ne semblait pas être des mots d’amour.

 
 

UCC MaxiAvalanche Vallnord  juin 2015
#176 Désolé mec !

 
 

J’enchaîne tranquille, quand je dépasse mon pote Max et ensuite c’est l’hécatombe. Sur cette zone, j’ai rencontré pas mal de bonhommes en galère… sans doute les retardataires de la série précédente Challengers.

 
 

UCC MaxiAvalanche Vallnord juin 2015
Pour une fois que c’est pas moi !

 
 

Voilà pour cette première vidéo de la MaxiAvalanche Vallnord 2015.
 
Pour rappel, je prépare une version complète avec mes commentaires de la course.

 
 


 
 

  1 comment for “Vidéo édition spéciale chutes MaxiAvalanche Vallnord 2015

Comments are closed.