Monter et réparer des pneus Tubeless

Pneu-VTT-tubeless-coupe
crédit photo : velotech

Avantages du tubeless:

– Diminution des risques de crevaison par pincement,

– Possibilité de rouler en basse pression,

 

Montage

Largement utilisés en VTT, les pneus Tubeless se passent de chambre à air mais nécessitent tout de même un peu de précision au montage.

Pour le montage d’un pneu Tubeless, contrôlez avant tout le fond de jante (pas de tête de rayon trop longue, pas de copeaux d’alu…) puis appliquez une bande adhésive double face sur toute la jante en la tendant bien. A leur jonction, les deux extremités de bande adhésive doivent se chevaucher d’environ 2 cm pour être bien maintenues. A l’aide d’un chiffon, collez bien l’adhésif au fond de la jante, puis retirez la feuille de protection.

Percez proprement un trou dans l’adhésif au niveau de la valve et placez-là sur le fond de jante côté écritures.

Positionnez la valve dans la jante avec le fond de jante en faisant attention à l’ordre de montage des rondelles et du joint. Appliquez le fond de jante uniformément et finissez en vous aidant d’un tournevis. Verifiez que le fond de jante soit correctement place et plaquez le en frottant avec le chiffon.

Nettoyez l’intérieur du pneu et lubrifiez le légèrement à l’eau savonneuse (n’utilisez pas de corps gras). Ainsi lubrifiée, la tringle du pneu se placera parfaitement au fond de la jante.

Montez le pneu sur la jante en vous assurant que les flancs soient bien positionnés au milieu de la jante.

Une fois les talons bien positionnés sur toute la jante, il ne reste plus qu’à finir au niveau de la valve. N’hésitez pas à utiliser la paume de vos mains pour avoir plus de force mais n’utilisez surtout pas de démonte-pneus.

Vérifiez que le pneu soit bien positionné sur toute la circonférence de la jante et gonflez le à 4 bars afin que les talons se logent comme il faut dans la jante. En principe, vous entendrez plusieurs « claquements » qui indiquent la bonne mise en place. Ajustez la pression : voir cet article.

 

Réparation

Etre en tubeless réduit fortement les risques de crevaison mais cela ne signifie pas que vous ne crèverez plus jamais ! Mais pas d’inquiétude, si vous savez poser une rustine, vous savez réparer un tubeless.

Après avoir localisé la crevaison, marquez les contours de la réparation au feutre ou au crayon gras.

Nettoyez la zone à l’eau savonneuse afin de la dégraisser, la rustine se collera beaucoup mieux. Comme lorsque vous réparez une chambre à air, enduisez la zone à réparer de colle à rustine. Attendez quelques minutes que la colle soit bien sèche et placez la rustine en appuyant fortement avec vos doigts et éliminez toutes les bulles d’air en frottant la rustine du centre vers l’extérieur

  5 comments for “Monter et réparer des pneus Tubeless

Comments are closed.